CitizenWatt est un projet initié par l’association Labo Citoyen – Citoyen Capteurs en partenariat avec la Mairie de Paris, le hacklab de l’École normale supérieure hackEns et le fablab Fabelier
Il vise à développer un outil de mesure et de visualisation de la consommation électrique des foyers à bas coût et facilement réplicable. Non-intrusif et sécurisé, ce compteur – dont les notices de montage seront disponibles sous licence Open Hardware License – fournira en temps réel des données à un panel foyers parisiens volontaires.
Ces données seront accessibles sur ordinateur, smartphone, tablette ou télévision dans le cadre résidentiel sur une interface développée à partir d’une étude ethnographique visant à évaluer leur utilité et leur acceptabilité. Elles seront ensuite – si telle est la volonté des participants – rendues disponibles et anonymisées sous forme d’Open Data sur Internet, permettant à qui le souhaite d’imaginer des services utiles à tous et de mener des études sur la consommation électrique des parisiens.
Les habitants de deux immeubles proposés par le bailleur sociale La Sablière seront invités à participer à cette expérimentation sur la base du volontariat. Ils auront toutes les garanties de sécurité et d’anonymat nécessaires pour préserver leur vie privée et leur intimité. Citizenwatt bénéficie des conseils et de l’expertise du Laboratoire d’innovation, d’expérimentation et de prototypage et de l’équipe Innovation & Prospective de la CNIL sur le respect de la loi Informatique & Libertés et la protection des données personnelles.
Sur une base de solidarité technique, les membres des Fablabs et Hacklabs participants aux projets seront les « mentors » des utilisateurs, leur permettant de s’approprier certains aspects scientifiques et techniques du projet ou de pallier à certaines difficultés d’usage.