Mesure ta pollution dans OWNI /
Pour moins de 200 euros, l’association Respire et Labo citoyen tentent de mettre au point un capteur citoyen de surveillance de la qualité de l’air, dont les plans et données sont mises à disposition en licence ouverte. Un complément aux mesures officielles et un vrai outil politique.
Des capteurs intelligents citoyens, pour mieux respirer dans « Planètre plus intelligente, le supplément du Monde.fr /
En septembre 2012, l’Institut de veille sanitaire publiait l’enquête « APHEKOM » sur les effets de la pollution atmosphérique en ville. Dans les villes étudiées, les valeurs de particules et d’ozone sont supérieures aux valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui conduit à réduire l’espérance de vie de 3,6 à 7,5 mois.
Un simple respect de ces valeurs permettrait un bénéfice économique estimé à près de 5 milliards € par an.
La pollution atmosphérique est pour une large part « invisible ». Dans les 15 mètres cubes d’air respirés chaque jour par un adulte, se concentrent quantités de produits dangereux pour la santé qui ne sont pour la plupart ni vus ni sentis. Pour sortir de ce cercle vicié de l’invisibilité menaçante et de la peur impalpable, un collectif d’ingénieurs et de sociologues, réunis au sein de l’association Labo Citoyen, a lancé depuis près d’un an, un programme de recherche et d’action, Citoyens Capteurs, autour de la question de la pollution urbaine.
Quand les citoyens brassent de l’air dans Vivagora /
Les mesures réalisées pour évaluer la qualité de l’air que nous respirons donnent-elles une vision claire des pollutions atmosphériques
? Des citoyens dubitatifs choisissent de mettre en place leurs propres réseaux de mesures indépendants et ouverts à tous.
Pics de pollution, smog, alerte à l’ozone… et si le citoyen soucieux de son environnement pouvait apporter sa petite participation pour mesurer lui-même les pollutions de l’air qu’il respire ? Et si lui, et d’autres, partageaient ces données recueillies afin de dresser une cartographie des pollutions mise à disposition du plus grand nombre ?