A l’occasion de la conférence LEWEB12, la Frenchmobile organisait le 3 décembre dernier une soirée spéciale « Internet des Objets » à laquelle les Citoyens Capteurs étaient conviés pour présenter leur initiative. Cet évènement a été l’occasion pour Pierre Métivier, animateur du blog Avec ou Sans Contact de publier un article intitulé « Internet des objets et citoyens capteurs »
Internet des objets et citoyens Capteurs par Pierre Métivier
L’internet des objets est« trendy« . De nombreuses conférences débattent de ce qu’est l’Internet des objets, sa définition, ses développements, son impact sur notre futur. C’est un sujet souvent abordé dans ce blog, il suffit de rappeler le billet du 8 octobre « L’internet des objet sera multiple ou ne sera pas« .
La blogosphère s’intéresse désormais également au sujet et nous suivrons ce que les sociétés du web 2.0 comme Instagram, Twitter, Facebook ou ventes-privees.compensent du concept, aidés aussi par des acteurs déjà actifs commesen.se ou Withings, pendant la conférence LeWeb qui se tiendra à Paris les 4, 5 et 6 décembre 2012.
Pendant que les têtes pensantes échangeront sur ce que pourraient être cet « Internet des objets » bien élusif, des projets concrets naissent et se mettent en place. Nous reviendrons prochainement sur ceux présentés pendant la 4ème édition de la conférence « Internet of things » des 12 et 13 novembre à Bruxelles comme les smart cities de Santander, le waspmote de Libelium ou le développement deswhitespaces en Grande-Bretagne pour ne citer que ces trois exemples. Plus près de nous, le projet Sensecities et Citoyens Connectés a été lancé le 9 novembre 2012 à la Cantine à Paris.