La captologie citoyenne avance librement mais sûrement ! A travers le slogan « Des technologies extraordinaires pour les gens ordinaires », l’association Citoyens Capteurs oeuvre à mettre entre les mains des habitants, des associations ou des collectivités locales des technologies de captation de leur environnement, à rendre accessible l’intelligibilité des données mesurées et à garantir l’ouverture du savoir local ainsi produit par les usagers des capteurs communicants et connectés.
Les dernières technologies de l’internet des objets peuvent soutenir non pas seulement des usages privatistes mais, suivant une politique du « Nous Quantifiant », doivent aider à rendre visible l’invisible à travers des mesures géo-situées venant nourrir en données factuelles les actions publiques en faveur de la lutte contre la pollution.
A l’occasion de la Journée du Numérique 2014 de l’Université Paris Descartes, les Citoyens Capteurs présentent leurs nouveaux dispositifs de mesure de la pollution de l’air. Dans la perspective de permettre aux habitants de mesurer leur exposition à la pollution là où ils respirent et de partager des données de qualité commensurables avec les taux globaux des organismes certifiés, deux éléments innovants ont été mis en place.
En partenariat avec les FabLab hackEns et Fabelier, les Citoyens Capteurs ont développé :
- Un capteur de mesure de la pollution de l’air qui permet de mesurer précisément l’impact de polluants issus de la combustion des énergies fossiles (Dioxyde d’Azote – NO2). Le capteur communiquant permet d’envoyer en temps réel des mesures et de les géolocaliser précisément grâce à un module GPS ;
- Une interface, baptisée CitizenAir.io permettant de stocker et de visualiser les données envoyées par le capteur. Les données apparaissent ainsi simultanément sur sur une carte (OpenStreet Map) et sur une ligne de temps. Elles peuvent facilement et librement être exportées en fonction de la date ou du lieu de captation sous forme d’opendata à partir d’une interface. Orientée mobile, cette interface est accessible depuis un téléphone mobile ou une tablette et permet de visualiser les mesures en temps réel.
Attachés à la liberté d’accès à la connaissance et battant en brèche les biais de certains projets dits Open Source, les Citoyens Capteurs ont décidé d’ouvrir radicalement le projet en mettant en ligne :
- Les tutoriaux sous licence Open Hadware Licence afin de pouvoir monter soi-même son propre capteur ;
- Les sources sous licence GNU GPL V3 de l’application de stockage et de visualisation des données ;
- Les données de mesure sont quant à elles disponibles sous licence Open Data Commons.
Nous remercions tout particulièrement Eric Cherel, directeur de la DISI-Paris 5 et les organisateurs de laJournée Numérique 2014-Sorbonne Paris Cité
Tous nos remerciements vont aussi à :
- Lucas Verney (Phyks) pour la visualisation et le backoffice.
- Pedro Terra Delboni, stagiaire Citoyens Capteurs pour le capteur.
- Kévin Lhoste et Alex Faraino pour leur aide et leurs conseils.